École Catholique sous contrat d'association avec l'État qui accueille les enfants à partir de 3 ans et assure leur scolarité jusqu'au CM2

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

La vie en collectivité impose des règles pour le respect de soi et des autres.

En respectant ce règlement, chacun évoluera dans un climat de confiance, de responsabilités et de devoirs. Ce règlement intérieur se veut être un espace de libertés et de contraintes.

 

ADMISSION ET INSCRIPTION

 

Maternelle :

Seuls les enfants propres seront admis. Dans le cas où un enfant « s’oublierait » trop fréquemment, son inscription serait suspendue jusqu’à l’acquisition de la propreté.

En maternelle, penser à habiller vos enfants de manière simple et pratique (éviter les chaussures à lacets, salopette, ceinture, bretelles….)

 

Elémentaire :

L’inscription est effectuée par le chef d’établissement sur présentation d’un dossier fourni par l’école et complété par les parents. Les familles recevront le projet éducatif de l’école, le règlement intérieur, en prendront connaissance et pourront en discuter avec la direction afin d’être en accord avec les objectifs poursuivis par la communauté éducative.

La famille devra présenter un certificat de radiation pour tout enfant venant d’un autre établissement. Il est à remettre dans les trois jours qui suivent la rentrée.

Après conseil de cycle, les enfants seront maintenus ou admis dans le cycle supérieur.

 

Les frais d’inscription et les frais de scolarité du 1er mois (septembre) sont considérés comme des arrhes et ne seront pas remboursés en cas d’annulation, sauf mutation non prévue (sur justificatif). Chaque inscription est annuelle.

 

FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

 

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. En cas d’absence d’un élève, les parents doivent avertir l’école à partir de 8 heures par téléphone (04.94.63.34.86) ou par mail : stgenevieve83@gmail.com. Les parents devront justifier l’absence de leur enfant par un mot adressé à l’enseignante sur papier libre pour les élèves de maternelles et sur l’agenda écolien pour l’élémentaire.

 

Maternelle :

 

Si l’élève a contracté une maladie contagieuse, un certificat de non-contagion devra être transmis à son retour.

 

 Pour des raisons d’hygiène, les tétines et doudous sont autorisés seulement sur le temps de sieste. Les parents doivent fournir un change complet et penser à le renouveler régulièrement.    

 

En PS de maternelle, l’école état obligatoire depuis septembre 2019, les parents souhaitant garder leur enfant l’après-midi doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement et de l’inspecteur de l’éducation nationale.

 

Elémentaire :

 

Conformément aux exigences de l’Inspecteur d’Académie, toute absence de quatre demi-journées ou plus dans le mois, sans motif légal, sera signalée. Si l’élève a contracté une maladie contagieuse, un certificat de non-contagion devra être transmis à l’école à son retour.

 

Vie scolaire :

 

Horaires Maternelle : 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h20

Horaires Elémentaire : 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 16h30

 

 

LES HORAIRES DOIVENT ETRE STRICTEMENT RESPECTES : L’EXACTITUDE EST DE RIGUEUR.

 

• Un service d’accueil est proposé aux parents, le matin à partir de 7 h 30 au prix de 2 €

• Un service d’étude et de garderie est proposé de 16h45 à 18H00. Ce service est ouvert à toutes les classes.

 

     Les sorties

 

     • Aucune entrée ou sortie durant les heures scolaires n’est autorisée (ex : consultation     médicale,  ….). Cependant l’équipe éducative se réserve le droit d’autoriser des sorties pour les élèves ayant des prises en charge régulières (orthophoniste, psychomotricien….)

 

· Les parents signent alors une demande parentale de sortie individuelle pendant le temps scolaire auprès de l’enseignante de leur enfant.

 

• Les parents qui ne viennent pas chercher eux-mêmes leur enfant doivent prévenir l’école (enseignante, secrétaire…) précisant l’identité de la personne désignée. Cette personne doit être en possession d’une autorisation et de sa carte d’identité.

 

Les enfants autorisés à partir seuls (CM2) doivent impérativement fournir une demande écrite et signée par les parents qui décharge l’établissement de sa responsabilité.

 

. Si vous devez récupérer votre enfant dans la journée pour un rendez-vous à caractère exceptionnel, merci de prendre vos dispositions aux heures d’entrée et de sortie.

 

 

       Les retards

 

• Tout retard perturbe le bon déroulement de l’école et de la classe. La ponctualité est de rigueur, les horaires doivent être impérativement respectés.

• Tout retard non motivé ou qui se répète trop fréquemment fera l’objet d’un entretien avec les parents et l’enseignante ou le chef d’établissement et peut donner lieu à des sanctions.

• Les enfants dont les parents arrivent en retard, après 16h45, sont conduits en étude. Une étude commencée est facturée.

 

 

SANTE, SECURITE, TENUE :

 

 

Santé :

 

• Rappel : les élèves accueillis à l’école doivent être en état de santé et de propreté satisfaisant.

 

• Les parents sont tenus d’informer les enseignants ou le chef d’établissement de toute              affection transmissible dont serait atteint leur enfant (maladies contagieuses, poux…)

Aucun membre de l’école ne doit administrer des médicaments aux élèves même avec une ordonnance (sauf pour les enfants bénéficiant d’un P. A. I.).

 

 • Les enfants fiévreux ou souffrants ne peuvent être accueillis à l’école ou gardés dans les classes pendant les récréations (surveillance impossible). Seuls les élèves porteurs de maladies chroniques (asthme, allergies…) peuvent bénéficier de la prise de médicaments dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P. A. I.) signé par toutes les parties concernées, dont le médecin.

Il est donc indispensable d’informer les enseignants de tout problème d’ordre médical concernant votre enfant.

 

• UN ENFANT NE DOIT PAS GARDER UN MEDICAMENT SUR LUI OU DANS SON CARTABLE.

 

  Quand un enfant est malade ou  blessé à l’école, les parents sont prévenus et invités à venir le récupérer.  Dans les cas où les parents ne peuvent venir récupérer l’enfant et dans les cas graves, le 15 (SAMU) est contacté et si nécessaire les pompiers transportent à l’hopital.

 

            Sécurité :

 

Des exercices de sécurité ont lieu conformément à la réglementation en vigueur. L’école met également en place un Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS).

 

      Tenue :

 

• L’école est un lieu de travail. Une tenue correcte est exigée. Sont interdits :

-          piercing

-          cheveux ou mèches teints, démarcation rasée

-          tatouages (même provisoire)

-          vernis à ongles, maquillage

-          mini- shorts,   mini- jupe

-          tee-shirts au-dessus du nombril

-          bijoux, les boucles d’oreilles pour les garçons et les « pendantes » pour les filles

-          les montres ne doivent pas sonner pendant les cours

-          chewing-gum, sucette

-          objets dangereux

-          téléphone portable

-          jeux électroniques

-          les chaussures (pour éviter tout accident) doivent être adaptées à la journée scolaire et doivent tenir au pied, sans semelles compensées et les lacets doivent être correctement attachés. Tongs, claquettes, semelles compensées et talons interdits

 

 

DISCIPLINE, SANCTION :

 

a)      Respect de la vie communautaire :

 

• Tout enfant manquant de respect envers un adulte est sanctionné aussitôt d’un avertissement ou d’un jour de renvoi selon la gravité et l’appréciation de l’équipe.

 

• Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des sanctions qui sont portées à la connaissance des familles.

 

• Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation, à titre de punition.

 

• Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

 

• Selon la gravité des faits les sanctions prises par l’équipe pédagogique peuvent aller du simple avertissement à une exclusion temporaire ou définitive.

 

• Tout enfant ayant commis une dégradation volontaire quelconque doit procéder au nettoyage, voire à la réparation ou au rachat si nécessaire.

 

• A 8h00, les jeux de ballons sont interdits, ils le sont aussi à toutes les récréations par temps de pluie.

 

· Au sein et à proximité de l’établissement, les parents ne peuvent aborder un élève suite à des soucis avec son propre enfant. En cas de problème, ils sont invités à rencontrer l’enseignante ou le chef d’établissement, seuls juges de la situation.

 

Si toutefois des parents refusent les sanctions prises par l’Equipe Pédagogique, la scolarité de leur enfant à l’école Sainte Geneviève peut devenir caduque.

 

. Condition de résiliation du contrat de scolarisation : refus des sanctions prises par l’équipe pédagogique, perte de confiance de la famille, comportement violent de l’enfant.

 

 

b)     Recommandations importantes :

 

         Toutes les affaires scolaires et vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant

         En cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone ou de mail , merci de prévenir la secrétaire.

         Tout enfant dispensé de sport (certificat médical obligatoire) reste présent à l’école.

 

   RESTAURATION SCOLAIRE :

 

• Pendant ce temps de cantine, les enfants doivent faire preuve d’obéissance, de politesse et de correction envers les adultes qui assurent l’encadrement.

 

• Les parents choisiront en début d’année le nombre de jours par semaine où leur enfant déjeunera à l’école (forfait 1, 2, 3 ou 4 jours) et ce choix devra être respecté car il sera la base de la facturation trimestrielle.

Une régularisation pourra être effectuée pour une absence d’au moins 4 jours, sur présentation d’un certificat médical.

 

• Des repas exceptionnels pourront être servis (facturés à 7,50€ le repas), mais attention il faudra impérativement prévenir le secrétariat la veille.

 

• A tout moment, le chef d’établissement et son équipe se réservent le droit d’exclure momentanément voir définitivement un élève qui perturberait le cours du repas.

 

   RECREATION

 

Les élèves n’ont pas le droit de pénétrer dans les classes.

La brutalité et les grossièretés ne sont pas tolérées.

Tout déchet devra être mis dans les poubelles. Chacun veille à respecter la propreté de la cour.

Seul le  ballon en mousse est autorisé.

 

Règlement Intérieur -- École Sainte Geneviève