École Catholique sous contrat d'association avec l'État qui accueille les enfants à partir de 3 ans et assure leur scolarité jusqu'au CM2
Le programme préconise 1h30 d’enseignement de l’anglais du cours préparatoire au cours moyen 2 ce qui n’est pas toujours appliqué au profit de plus de français et mathématiques.
Pourtant, les nouveaux programmes de 2016 préconise également, je cite, « dans toutes les disciplines et notamment en éducation physique et sportive, la langue cible peut être utilisée par exemple, pour donner les consignes de jeu ou de travail. »
A Sainte Geneviève Geneviève nous proposons dès la petite section de maternelle un enseignement renforcé de la langue vivante avec 1h40 hebdomadaire en maternelle et 2h40 en élémentaire en intégrant l’anglais au service d’une discipline scolaire ce qui permet d’augmenter le temps d’exposition à la langue (projet EMILE).
Organisation
Rituels en anglais (15 minutes par jour) et échauffement ou mini jeux en motricité en anglais : 10 minutes par jour
Objectifs pédagogiques en maternelle : enseigner l’anglais par le « vecteur » corporel, des jeux, (en particulier des jeux anglais pour favoriser une approche culturelle), la motricité et la mise en place des rituels en anglais.
Anglais sous forme de rituels : chansons, jeux, albums, flashcards, vocabulaire par thème… : 30 minutes par jour
Arts ou jeux sportifs en anglais (les consignes) : 40 minutes par semaine
Anglais sous forme de rituels : 10 minutes par jour
Arts ou jeux sportifs en anglais (les consignes) : 30 minutes par semaine
Cours d’anglais : 2x45 minutes par semaine
Anglais sous forme de rituels : 10 minutes par jour
Arts en anglais : 30 minutes par semaine
Cours d’anglais : 2x45 minutes par semaine (professeur d’anglais pour les Cours moyen 1)
Diverses consignes en anglais : 10 minutes par jour
Arts et chants en anglais : 30 minutes par semaine
Cours d’anglais : 2x45 minutes par semaine (professeur d’anglais)
Objectifs pédagogiques en élémentaire : améliorer son niveau en anglais tout en développant les connaissances artistiques des élèves et la production en arts plastiques.
Ajouter aux cours traditionnels de langue vivante, la pratique de l’EMILE permet d’augmenter le temps d’exposition à la langue. Plus les élèves y seront exposés et « manipuleront » la langue plus leurs compétences en LV seront améliorées. Utiliser la langue cible pour enseigner une discipline signifie que la langue change de statut et devient active, fonctionnelle, impliquée et impliquante ; elle devient progressivement un outil d’apprentissage.
Notre choix de matière pour la pratique de l’EMILE s’est porté sur l’art visuel à l’élémentaire et la motricité en maternelle.
Traditionnellement, en section internationale et au second degré, ce sont les matières humanistes ou scientifiques qui sont enseignées par la pratique de l’EMILE, c’est-à-dire l’histoire et la géographie, les mathématiques, mais ces disciplines sont également celles qui exigent une solide base linguistique car elles font appel à un lexique de spécialité. C’est pour cette raison que le choix des disciplines artistiques pour la pratique de l’EMILE paraît sans doute plus judicieux dans une section « ordinaire » du 1er degré puisqu’elles impliqueront l’utilisation d’un lexique travaillé très tôt dans l’apprentissage de la langue (les couleurs, les formes, la description des personnes, des objets, les actions, le ressenti, les émotions….) transférable et réutilisable dans la vie quotidienne.
Notre choix s’est donc porté sur les disciplines ayant trait aux arts visuels (histoire de l’art et production arts plastiques) comme vecteur pour améliorer l’apprentissage d’une LV, et notamment pour 3 raisons :
- Elle favorise les interactions entre les enfants
- Elle stimule la production langagière des élève
- Elle relie les interactions langagières à une situation authentique en l’ancrant à un véritable vécu de classe
L’objectif final étant de voir le niveau en langue vivante progresser ; une aisance dans la prise de parole, la maîtrise du vocabulaire et la confiance en soi.